Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes petites beadouilles
22 novembre 2008

Pendentif Oeil d'Horus

Sans_titre_1__640x480_

Voici un pendentif en silver clay, avec un saphir monté en serti clos.

Ci-dessous une petite explication sur la symbolique de ce dessin :

D'après le mythe, Horus, fils d'Isis et d'Osiris, aurait perdu un œil dans le combat mené contre son oncle Seth pour venger son père que ce dernier avait assassiné. Au cours du combat, Seth lui arracha l'œil gauche, le découpa (en six morceaux, d'après une version de la légende) et jeta les morceaux dans le Nil. À l'aide d'un filet, Thot repêcha tous les morceaux sauf un. Il suppléa miraculeusement le 6e fragment manquant pour permettre à l'œil de fonctionner de nouveau, rendant ainsi à Horus son intégrité physique.

L'Œil Oudjat avait une fonction magique liée à la prophylaxie, à la restauration de la complétude et à la vision de « l'invisible ». Il fut représenté sur les sarcophages et sur les pectoraux. Les innombrables amulettes en forme d'Oudjat protégeaient leurs porteurs. Lors de la momification, les embaumeurs le plaçaient sur les incisions qu'ils avaient pratiquées. L'Œil Oudjat était aussi peint sur les proues des bateaux, leur permettant de « voir » et de tenir leur cap.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Whaow! Il est splendide!
Répondre
T
jaime autant le pendentif que la légende qui va avec!et tu as réussi cette representation à merveille!<br /> chapeau bas, Madame!
Répondre
S
j'adore ! Encore , encore des merveilles !
Répondre
L
rhoooooooooo j'adore ! il est superbe !
Répondre
M
Le art clay te réussit super bien,continue à nous émerveiller,bises
Répondre
Z
wouaou!! trop beau bisettes
Répondre
C
pour ta petite carte de bonne fête, ça m'a fait chaud au coeur !<br /> evidemment le pendentif est superbe ! <br /> tu as vraiment l'air de t'éclater en art clay <br /> bisous
Répondre
mes petites beadouilles
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité